CONSISTOIRE 2017

LES CINQ NOUVEAUX CARDINAUX QUE LE PAPE VIENT DE CRÉER

Le Pape François a remis ce mercredi 28 juin 2017 à 16h la barrette et l’anneau cardinalices à cinq évêques et archevêques venus du monde entier. Le Pape illustre une nouvelle fois sa volonté d’avoir une Église universelle et représentative des périphéries. Dans son homélie, il a appelé les nouveaux cardinaux à suivre Jésus « le regard fixé sur la croix » et à ne pas être des « princes de l’Église ».

LES CINQ NOUVEAUX CARDINAUX QUE LE PAPE VIENT DE CRÉER

À l’issue du consistoire, le Pape et les nouveaux cardinaux se sont rendus au monastère Mater Ecclesiae pour y rencontrer le Pape émérite Benoît XVI.

Les cinq nouveaux cardinaux sont :

• Mgr Jean Zerbo, archevêque de Bamako, au Mali
  • Mgr Juan José Omella, archevêque de Barcelone, en Espagne
  • Mgr Anders Arborelius, ocd, évêque de Stockholm, en Suède
  • Mgr Louis-Marie Ling Mangkhanekhoun, évêque titulaire d’Acque nuove di Proconsolare, vicaire apostolique de Paksé, au Laos
  • Mgr Gregorio Rosa Chávez, évêque titulaire de Mulli, auxiliaire de l’archidiocèse de San Salvador, au San Salvador

Le Collège cardinalice compte dorénavant 225 membres dont 121 électeurs.

PPGD