FUNÉRAILLES CHRÉTIENNES A DEDOUGOU DE MGR JUDE BICABA

cof

C’est un monde sans nombre débordant l’intérieur et l’extérieur de la cathédrale Sainte Anne de Dédougou qui a pris part à la messe solennelle tenant lieu de dernières funérailles de Mgr Jude BICABA ce samedi 18 novembre 2017.

Cette messe a été présidée par l’archevêque de Bobo-Dioulasso Mgr Paul Ouédraogo, entouré de 12 autres évêques, dont le cardinal Philippe Ouédraogo et l’évêque de Sikasso au Mali, Mgr Jean-Baptiste TIAMA.

Qui était Mgr Jude BICABA, alors évêque de Dédougou jusqu’à sa mort, le 19 août 2016 ? Mgr Joseph SAMA qui fut son condisciple depuis le petit séminaire jusqu’à leur ordination presbytérale le 12 juillet 1975, témoigne : « Monseigneur Jude était vraiment pratique, réaliste, cherchant les solutions simples et efficaces plutôt que de s’enfermer dans la spéculation ». Malgré son physique de lutteur rendu robuste par sa pratique des travaux manuels, son intérieur est tout autre, toujours de l’avis de Mgr SAMA. « Mgr Jude était un homme calme, posé, sensible et attentif aux autres. Il possédait le  caractère de celui qui est humain, simple, humble et bon envers tous ».

funérailles Mgr Jude BICABA

S’exprimant au nom de la Conférence épiscopale Burkina-Niger, l’évêque de Koudougou note que la vie de Mgr Jude fut l’incarnation de la devise qu’il s’était choisie comme évêque : « Pour que tous soient un, je me consacre à toi. » Aussi a-t-il appelé tous les diocésains de Dédougou à faire leur cette devise de Mgr Jude, pour faire vraiment mémoire de lui. Son appel semble bien entendu, si l’on en croit du moins les différents témoignages au sortir de la messe, telle par exemple cette dame :

69 ans de vie d’homme, 41 ans de ministère sacerdotal presbytéral, 11 ans d’épiscopat, tel fut le cours de la vie de Mgr Jude BICABA, de vénérée mémoire ici-bas.