TRANSFERT DES RESTES DE MGR JOSEPH DANIEL OUEDRAOGO A PABRE

VEILLÉE DE PRIÈRE POUR MGR JOSEPH DANIEL OUEDRAOGO

Après avoir  célébré avec faste le jubilé des 75 ans du sacerdoce au niveau national du 4 au 6 mai dernier, chaque diocèse du Burkina est invité à en faire la clôture à la fête du Christ Roi de l’univers. Dans ce cadre, l’archidiocèse de Ouagadougoua voulu mettre les projecteurs sur Mgr Joseph Daniel Ouédraogo, l’un des trois premiers prêtres ordonné le 2 mai 1942 avec Zacharie Nikiéma et Paul Zoungrana, futur archevêque et Cardinal de Ouagadougou. En sa mémoire donc, une veillée de  prière a été organisée dans l’église  cathédrale autour de ses restes, exhumés du cimetière municipal où il reposait depuis son décès le 22 juin 1972.

VEILLÉE DE PRIÈRE POUR MGR JOSEPH DANIEL OUEDRAOGO
TRANSFERT A PABRE

Cette veillée, faite de l’écoute de la parole de Dieu, de témoignages, de chants et d’invocations, d’exhortations et d’intercessions, fut très priante. Le Père Jean Ilboudo, de la compagnie de Jésus, se souvient  ici de son oncle:« Ce que j’ai observé chez mon oncle, c’est la paix, la douceur, la paix,  l’humilité. Cette douceur et cette paix se lisaient sur son visage. Mon oncle était un homme doux. Et tous ceux qui l’ont connu et qui ont eu contact avec lui, peuvent rendre le même témoignage. »

A la suite de cette veillée, une messe a été présidée par le cardinal Philippe Ouédraogo et concélébrée par son auxiliaire,  Mgr Thomas KABORE, évêque de Kaya, l’évêque émérite de Manga et de nombreux prêtres,  ce 24 novembre avant le transfert des restes de Mgr Joseph Daniel au cimetière des prêtres défunts de Ouagadougou.

Et pourquoi là donc ? Mgr Léopold Ouédraogo, auxiliaire du Cardinal Philippe, répond : « Mgr Joseph Ouédraogo sera enterré au cimetière des prêtres qui se trouve au petit séminaire de Pabré pour continuer à être vraiment l’humus pour la floraison et l’éclosion de bons et saints prêtres pour l’annonce de la bonne nouvelle. »

P. Paul DAH,