JUBILE D’OR EPISCOPAL DE MGR JEAN-BAPTISTE SOME

Premier évêque du diocèse de Diébougou au sud-ouest du Burkina Faso, de 1968 à 2006, Mgr Jean-Baptiste KPIELE SOME a célébré avec faste et dans la ferveur, son jubilé d’or épiscopal le samedi 20 janvier 2018 au pied de la cathédrale de Diébougou. L’assemblée des fidèles, mobilisée de façon exceptionnelle, s’est disposée en gradins compacts, sur le flanc nord de la colline de la cathédrale. Sur le podium d’en face, plus de 200 prêtres concélébrants et 14 évêques du Burkina et du Ghana entouraient le jubilaire à l’autel pour son action de grâce.

Mgr Jean-Baptiste SOME

Dans son homélie, Mgr Paul OUEDRAOGO, archevêque de Bobo-Dioulasso dont Diébougou est suffragant, a relevé que ce jubilé est l’expression d’amour de Dieu pour son serviteur, Mgr Jean-Baptiste SOME. Et pour cause, de santé fragile depuis toujours, celui-ci porte encore vaillamment 88 ans d’âge, 60 ans de vie de prêtre et 50 ans d’épiscopat, avec une allure et une certaine fraicheur de jeunesse. D’où lui vient cela ? De son intimité avec Jésus Eucharistie dont il a une adoration quotidienne, parfois tard dans la nuit, en déduit l’archevêque métropolitain.

Mot de remerciement de Mgr

Dans son discours de félicitation, l’actuel évêque du diocèse, Mgr Der Raphaël DABIRE, a estimé que son prédécesseur est un monument dont Dieu seul peut faire le tour. Pour le représentant de la conférence épiscopale Burkina –Niger,  Mgr SOME est, d’après les paroles du psaume 1, comme un arbre planté au bord du ruisseau qui donne du fruit en son temps, sans que son feuillage en meure. Vieillissant, il fructifie encore… Enfin, le nonce apostolique au Burkina et au Niger, Piergiorgio Bertoldi a trouvé que cet évêque est un pasteur de la trempe de Saint Paul apôtre.

Ce jubilé d’or épiscopal de Mgr Jean-Baptiste SOME sera suivi d’une caravane d’activités jusqu’au 19 janvier 2019, jour de clôture du jubilé d’or du diocèse dont il fut le premier évêque.