L’Archidiocèse de Koupéla accueille le Nonce apostolique à l’occasion de son pèlerinage annuel

Par milliers, ils ont rallié, en pèlerins, la colline mariale de Daltenga ce dimanche 21 janvier 2018 pour le traditionnel pèlerinage annuel de l’archidiocèse de Koupéla. Cette année, l’éclat de l’événement a été rehaussé par la présence de son Excellence Mgr Piergiorgio Bertoldi, nonce apostolique au Burkina Faso.

Pèlerins de Daltenga

Le thème qui a guidé les célébrations était ainsi libellé : « Eglise Famille de Dieu à Koupéla, va et annonce tout ce que le Seigneur a fait pour toi dans sa miséricorde ». Ce thème, a d’abord été médité dans les communautés chrétiennes de base des onze paroisses de l’archidiocèse à travers une neuvaine préparatoire et des émissions radiophoniques.

La messe de pèlerinage a été présidée par le nonce apostolique et concélébrée par Mgr Séraphin F. Rouamba, ordinaire du lieu et une cinquantaine de  prêtres. Dans son homélie, Mgr Bertoldi a rappelé aux pèlerins que Koupéla a été la première localité à accueillir l’évangile au Burkina Faso. Ce fait historique devrait favoriser un accueil plus intériorisé de la parole vivante et agissante de la parole de Dieu. Il a insisté pour faire comprendre que la bonne nouvelle dont il est question n’est pas une simple parole prononcée mais bien Jésus lui-même. Ainsi donc, écouter la parole de Dieu, c’est rencontrer Jésus et l’accueillir comme la Vierge Marie.

Mgr Séraphin et Mgr le Nonce

Un autre moment fort du pèlerinage a été la prière du chapelet qui a précédé la messe et qui a été ponctuée par deux témoignages sur l’histoire de l’évangélisation dans le diocèse de Koupéla. C’est d’abord le curé de Mogtédo, l’Abbé Pierre Célestin Bangré, dont la paroisse fêtera bientôt son jubilé d’or, qui a parlé l’arrivée de l’évangile en ce lieu et de la vie de foi des premiers chrétiens. Après lui, l’Abbé Guillaume Yaméogo, historien, a donné un exposé sur la vie et l’action des premiers missionnaires arrivés à Koupéla le 22 janvier 1900.

À la fin de la célébration, Mgr Séraphin Rouamba a salué chaleureusement le nonce apostolique et lui a donné un cadeau symbolique : un tableau représentant la nonciature surmonté d’une image du Pape François. Il a aussi salué de manière particulière Mgr Joseph Foro, secrétaire du nonce en fin de séjour au Burkina et qui se prépare à rejoindre Washington. Avec la bénédiction des deux évêques, les pèlerins ont quitté Daltenga dans l’allégresse en se donnant rendez-vous pour l’année prochaine, toujours autour de la date historique du 22 janvier.

Abbé Laurent Nadembenga