Au Burkina Faso, les quatorze radios diocésaines ont opté de mutualiser leurs efforts et leurs programmes de diffusion pour l’ensemble des 15 diocèses du pays. Initié et porté par les directeurs diocésains de radios qui se sont constitué en association depuis 2004, ce projet de réseau devient une réalité depuis le lundi 12 février 2018, jour de son lancement officiel.
Il est le fruit d’efforts conjugués tels le financement de la conférence épiscopale italienne et l’accompagnement technique de Signis, bureau de Rome. C’est le ministre de la communication du Burkina Faso, Remis Fulgance DJADJOUNOU qui a procédé à la coupure symbolique du ruban, en présence des évêques de la conférence, de prêtres et religieux, religieuses et de nombreux invités, donnant ainsi le top départ des activités de ce réseau, au cours d’une cérémonie au siège de la conférence épiscopale Burkina Niger et de la radio mère. Monsieur le ministre s’en réjouit : C’est une initiative nouvelle ; c’est une initiative à féliciter. Une initiative qui allie à la fois un système relativement léger mais également une performance technologique qui vient consolider la cohésion sociale pour l’ensemble de notre pays.
Cette coupure de ruban a été suivie de la bénédiction des locaux, par Mgr Lucas Sanon, évêque de Banfora et président de la commission épiscopale des communications sociales. Il apprécie : La force de ce réseau, est notre unité. La connexion quotidienne de l’ensemble des radios membres, fera de ce réseau, un véritable moteur de communication pour arroser les quatre coins de notre pays, du message d’amour et des valeurs évangéliques. C’est la radio qui rassemble et ensemble qu’on est plus fort.
Cette radio qui rassemble s’écoute en streaming sur www.rcburkina.org
Paul DAH,