LE NONCE APOSTOLIQUE AU BURKINA FASO ET AU NIGER, RENCONTRE LE PRESBYTERIUM DE KOUDOUGOU

Le Nonce Apostolique au Burkina Faso et au Niger, Mgr Pier Giorgio BERTOLDI a été l’hôte du diocèse de Koudougou du 9 au 11 avril 2018. Après le rituel d’accueil par l’ordinaire du lieu, Mgr Joachim OUEDRAOGO, il s’est adressé aux prêtres du diocèse une première fois avant de les retrouver pour leur prêcher une récollection. Se servant du texte d’évangile sur les disciples d’Emmaüs comme support de sa prédication, Mgr le Nonce a exhorté les prêtres de Koudougou à cultiver l’intériorité dans leur relation avec le Christ. Il a aménagé des temps de rencontres individuelles avec les prêtres qui le souhaitaient, entre les différents entretiens. Au soir du dernier jour, Mgr Pier Giorgio s’est prêté à toutes sortes de questions des prêtres de Koudougou qui, à la fin, se sont dits impressionnés par la proximité pastorale du Nonce Apostolique, son humour et son franc-parler. Ils ont tellement bien apprécié cette visite du représentant du Saint-Siège, qu’ils ont souhaité qu’elle ne soit pas la première et la dernière. Mais il leur faudra bien attendre qu’il finisse de faire le tour des autres diocèses dont il a entrepris la visite par Dédougou depuis octobre 2016.

Joignant la pastorale à la diplomatie, Mgr Pier Giorgio BERTOLDI, avant de regagner Ouagadougou, s’est aménagé un temps de rencontre avec Madame le gouverneur de la région du Centre –Ouest dont Koudougou est le chef-lieu.

Paul DAH,