La cérémonie de présentation des vœux du nouvel an au président du Faso par les corps constitués de l’État a eu lieu ce lundi 30 décembre 2013 à 16h, dans les locaux de la présidence du Faso sise à Kosyam. La délégation de l’Église Famille de Dieu au Burkina Faso, conduite par Mgr Philippe Ouédraogo archevêque métropolitain de Ouagadougou, forte de 10 membres a pris part à cette rencontre.
Aux côtés des membres des autres communautés religieuses, la délégation de la conférence épiscopale a d’abord entendu le discours du secrétaire général du gouvernement, qui a consisté en la lecture de la synthèse des souhaits et doléances préalablement dressés par les différents corps constitués. Selon le porte parole, l’année 2013 aura révélé le Burkina Faso, comme « une nation qui bouge et qui change, comme un état qui rayonne et qui offre la paix à lui-même et à son environnement ». La synthèse a ainsi passé en revue les acquis du Burkina Faso en cette année finissant, acquis qui sont à mettre à l’actif du président du Faso, et qui sont entre autre le succès dans les médiations, la croissance économique positive, l’essor culturel et sportif. La synthèse a relevé secundo, les principales doléances des corps constitués qui s’articulent autour des questions de la promotion de la démocratie et de la gouvernance, une plus grande disponibilité de la classe politique à dialoguer ; l’engagement du président du Faso pour calmer les aspects sensibles de la vie socio politique nationale, le renforcement des capacités institutionnelles,
la dotation de sièges à certaines structures , et l’urgence de construire des infrastructures adaptées, la dotation des
forces de sécurité et para militaires en armement-munition, et en moyen de mobilité.
Il ressort de cette synthèse que la Conférence épiscopale du Burkina, attire l’attention du président du Faso, sur la promotion des valeurs morales, le civisme, l’élargissement et le renforcement des mesures sociales en faveur des couches vulnérables, et une réglementation sur l’orpaillage.
Les corps constitués ont unanimement salué l’effort fait par le gouvernement dans l’amélioration de la vie des citoyens, et l’a invité à une meilleure redistribution des fruits de la croissance au bénéfice de tous les Burkinabè. « Convaincus des possibilités dont dispose le pays déclare le porte parole, les corps constitués de l’Etat s’engagent, à collaborer pour la culture de tolérance et de la discipline durant l’année 2014 ».
Le président du Faso qui a qualifié cette rencontre d’ « un moment particulier pour mesurer l’impact de nos actions menées durant les douze derniers mois », a avant de présenter à son tour ses vœux aux corps constitués, répondu aux différentes doléances présentées.
Saluant l’attachement du peuple burkinabé à la culture de la paix, il a insisté sur les valeurs du dialogue qu’il appelle « la pierre angulaire de la cohésion sociale ». Et pour joindre l’acte à la parole, il s’est solennellement engagé à « pérenniser le forum des corps constitués de l’État » en maintenant sa session de façon annuelle. Il dit avoir été attentif aux « recommandations pertinentes faites par les corps constitués » qui pour lui sont « l’expression de leur volonté d’accompagner le gouvernement pour l’atteinte de émergence escomptée par son quinquennat ». Il a ensuite exprimé sa volonté de contribuer à la consolidation et à la pérennisation des résolutions prises dans les différents cadres de concertation. En un mot il en a appelé à une plus grande mobilisation pour donner réponse commune aux questions essentielles auxquelles toutes les couches sociales font face.
Il a pour finir souhaité une année nouvelle de bonne santé et de plein épanouissement à tous.