Un an après la signature par le Pape François et le Grand Imam d’Al-Azhar du Document sur la Fraternité humaine, les membres du Comité supérieur visant à l’aggiornamento du texte sont réunis à Abou Dhabi. À cette occasion, un «Prix international de la fraternité humaine» a été présenté, une initiative soutenue par le Pape. François qui espère en «un avenir meilleur pour l’humanité» dans un message vidéo.
Dans un message vidéo publié ce mardi 4 février, le Pape évoque la signature, il y a un an à Abou Dhabi, du Document sur la Fraternité humaine avec «son frère» le Grand Imam d’Al-Azhar Ahmad Al-Tayyib. «Nous célébrons aujourd’hui le premier anniversaire de ce grand événement humanitaire, en espérant en un avenir meilleur pour l’humanité, un futur libéré de la haine, de la rancœur, de l’extrémisme et du terrorisme, dans lequel les valeurs de paix, d’amour et de fraternité prévalent», y affirme le Souverain pontife.
Le Pape dit apprécier le soutien des Emirats arabes unis qui accueillent la rencontre d’aujourd’hui. Il salue le travail réalisé par les membres du Comité supérieur visant à l’aggiornamento du texte, et plus largement «tous ceux qui, en humanité, aident leurs frères et sœurs pauvres, malades, persécutés et faibles, sans distinction de religion, de couleur ou de race».
La «Abrahamic House», un incubateur multiconfessionnel pour le changement social, est également remerciée par le Pape pour son initiative : un prix international pour la fraternité humaine. François se dit «heureux de pouvoir participer à ce moment de présentation du Prix international de la fraternité humaine » qui vise à encourager «tous les modèles vertueux d’hommes et de femmes qui, dans le monde, incarnent l’amour par des actions et des sacrifices faits pour le bien d’autrui, quelles que soient leurs différences de religion ou d’appartenance ethnique et culturelle».
Enfin, le Pape demande à Dieu de «bénir tout effort qui profite au bien de l’humanité et nous aide à progresser dans la fraternité».