FOIRE SYLVO-AGRO PASTORALE REGIONALE DANS LE DIOCESE DE DIEBOUGOU

Pour répondre à son orientation pastorale, Parole et Pain pour tous et par tous, le diocèse de Diébougou, par l’entremise d’une association dénommée, Association Femme lève-toi et marche, a organisé une foire régionale du 27 février au 1er mars 2020, dans l’enceinte de la cathédrale. Mgr Raphaël DABIRE, revient ici sur les raisons de la création de cette foire : « Le prix à payer pour le développement endogène, c’est la responsabilité et l’engagement, des actions concrètes à initier. Voyant un certain vide dans la région du Sud -Ouest, malgré nos propres discours sur le développement, il a fallu qu’on mettre la main à la pâte. Et un des moyens par lesquels on a mis la main à la pâte, c’est la foire régionale, agro-sylvo-pastorale dont la première édition a été célébrée en 2016. » Et pour la deuxième édition, le diocèse a pensé qu’il juste que les femmes prennent définitivement le relais, d’autant plus que les activités qu’on peut immédiatement mener sont de leur ressort.

La présidente de l’Association Femme lève-toi et marche, Madame Eulalie DABIRE, fonde de fait, beaucoup d’espoir sur cette initiative diocésaine qui se veut régionale : « J’espère de tout cœur, l’autonomisation en tous les sens de la de la femme du Sud – Ouest et nous allons réfléchir »

Et pour arriver à cette autonomisation des femmes pour le bien de toute la région voici comment l’évêque de Diébougou compte s’y prendre : Il s’agit donc à travers la foire, comme tremplin, de leur donner de la formation de l’émulation, de la compétitivité pour une meilleure qualité, en alliant quantité et qualité afin que nos produits soient exportables sans que nous ne cessions de les consommer nous-mêmes ».

De fait un panel de conférence qui a été aminé par des femmes à l’occasion, a suscité beaucoup de questions – débats autour du développement endogène où les femmes entendent occuper plus d’espace qu’auparavant.