L’ARCHIDIOCESE DE OUAGADOUGOU A VIENT D’INAUGURER SON MUSEE !

Après quatre années de mise en œuvre, l’archidiocèse de Ouagadougou a inauguré son musée diocésain, dénommé « Musée Mgr Thévenoud », premier vicaire apostolique de Ouagadougou,  ce samedi 10 octobre 2020, en présence de plusieurs autorités religieuses, coutumières et politiques dont le Cardinal Philippe Ouédraogo, archevêque métropolitain de Ouagadougou, le Nonce apostolique au Burkina Faso, Mgr Michael CROTTY, le ministre de la culture, M. Abdoul Karim Sango et le Président de l’Assemblée nationale, Bala Sakandé, sous le patronage de qui a été placée la cérémonie d’inauguration.

Selon le représentant du Premier ministre, le ministre de la Culture, des arts et du tourisme, Abdoul Karim Sango, ce musée constitue un haut lieu d’histoire et de mémoire pour le peuple burkinabè. « Un peuple qui ignore son histoire, son passé, ne peut que divaguer dans les ruines de l’histoire ». Quant au Cardinal Philippe Ouédraogo, archevêque métropolitain de Ouagadougou, il explique que l’inauguration de ce musée diocésain réside dans une volonté de reconstruire notre histoire, de faire le point de notre trésor humain et culturel dans toute sa sacralité. Pour lui, il s’agit d’une volonté de faire de ce lieu, le berceau de notre Eglise, berceau dans lequel chacun revient à la source de la vie, pour revivre les premiers pas d’une Eglise et d’un peuple, de 1900 à 2020

Situé dans l’enceinte de la cathédrale de l’Immaculée conception de Ouagadougou, le « Musée Mgr Thévenoud » est abrité dans un bâtiment de type R+1, d’une architecture toute particulière alliant modernité et tradition et qui fut la résidence de Mgr Joanny Thévenoud, vicaire apostolique de Ouagadougou de 1921 à 1949. Le rez-de-chaussée dispose de cinq compartiments réaménagés en salles d’exposition portant chacune porte le nom de différents évêques de Ouagadougou : Mgr Juglard SOCQUET, Cardinal Paul ZOUNGRANA, Mgr Jean Marie Untanni COMPAORE, Cardinal Philippe OUEDRAOGO et Mgr Jean-Baptiste KIENDREBEOGO.

Selon les explications du Coordonnateur du projet musée, M. l’abbé Modeste TAPSOBA, cette exposition inaugurale aborde les thèmes de l’histoire de l’évangélisation au Burkina Faso, la croissance de la jeune Eglise locale, la vie de l’Eglise, l’engagement social de l’Eglise pour le bien – être des populations. En somme,  le « Musée Mgr Thévenoud » se veut à la fois un lieu d’histoire, de catéchèse, mais aussi touristique, culturel et éducatif.  Il sera complété par un musée virtuel et d’autres salles d’exposition à l’étage et à la crypte.

L’inauguration du musée a été précédée d’une conférence magistrale sur le parcours du cardinal Paul Zoungrana, animée par l’abbé Jacques Emilien Sidibé, recteur du Grand séminaire Saint Pierre Claver de Koumi. Parlant du cardinal Paul Zoungrana, le conférencier a déclaré que « ce pasteur infatigable a vécu ‘‘in christo et in ecclesia’’, c’est-à-dire ‘‘dans le Christ et dans l’Eglise’’ ».

Les trois premiers prêtres ordonnés du Burkina

Le cardinal Paul Zoungrana est né en 1947 et fut ordonné prêtre à l’âge de 25 ans. Il est sacré archevêque à 43 ans et élevé au rang de cardinal à 48 ans. Après plus de 35 ans passés à la tête de l’archidiocèse, il s’est éteint le 4 juin 2000.