FORMATION DES PARA JURISTES DU BURKINA FASO

La Commission épiscopale JUSTICE ET PAIX du Burkina a réuni à son Siège à Ouagadougou, les 15 et 16 octobre 2020, la cinquantaine de ses membres, venus des 15 diocèses pour qu’ils s’approprient les textes fondamentaux de la commission en vue de leur bonne mise en œuvre sur le terrain. M. l’abbé Hermann OUEDRAOGO, secrétaire général de ladite commission revient sur l’importance de ces documents pour le travail sur le terrain des membres de la commission, appelés para juristes : « Ces documents constituent un cadre juridique permettant à la Commission de travailler. Les statuts et règlement intérieur nous permettent donc de nous conformer à la loi nationale et  nous permettent ainsi d’avoir un document officiel : le récépissé qui nous permettra de mener tranquillement nos activités. Les para juristes constituant le fer de lance des activités de Commission épiscopale JUSTICE ET PAIX. » A propos de terrain, la Commission Justice et Paix-Burkina se dit par exemple déjà prête pour jouer sa partition lors des prochaines échéances électorales au Burkina Faso, le 22 novembre prochain, foi de l’abbé Hermann Ouédraogo : « Nous avons déjà sonné la mobilisation des troupes et nous avons pas moins de 700 personnes mobilisées et prêtes  pour travailler, notamment superviser et surveiller les élections et constituer aussi des agents pour alerter en cas d’incident. Nous avons déposé une demande d’accréditation auprès de la Commission Électorale Nationale Indépendante, (CENI) et nous sommes en attente de cette accréditation.»

A l’issue de cet atelier de deux jours, les participants soutiennent s’être familiarisés avec les textes fondamentaux de la Commission épiscopale JUSTICE ET PAIX –Burkina, notamment les textes statutaires, en particulier le statut du para juriste, le manuel de procédures, les codes de déontologie et de conduite du personnel. Ils repartent donc mieux outillés sur le terrain des diocèses et paroisses, minés par endroit par diverses sortes de conflits.