INHUMATION DE L’ABBE SIMON SOMDA A DIÉBOUGOU, CE 30 AVRIL 2021

CURRICULUM VITAE RECONSTITUE DE MR L’ABBE SIMON SOMDA

Mr l’abbé WAALE SOMDA Simon est né en 1934 à Dalgawn, dans la paroisse Notre Dame de la Paix de Maria-Tâw de feu WAALE SOME Fernand et feue BEKOUONE SOMDA Odette. Il a été baptisé le 28 décembre 1936 à Dano, n°245E et confirmé le 14 août 1942 à Dano, n°3495. Il fait son école primaire à l’école primaire Dissin où il obtient son Certificat d’Etude Primaire Elémentaire (CEPE) en juin 1947. Il rejoint ensuite le petit séminaire de Nasso pour les études post-primaires et secondaires d’où il quitte avec le Baccalauréat pour poursuivre sa formation au Grand Séminaire Régional Saint Pierre Claver de Koumi. Mr l’abbé WAALE SOMDA Simon a été ordonné prêtre le samedi 1er septembre 1962 à Maria-Tâw par Mgr André DUPONT sous une pluie torrentielle, en même temps que les abbés Elie WAALE SOMDA, Timothé NAYIILE MEDA et Raphaël KUSIELE SOME.

Après son ordination presbytérale, il a été d’abord envoyé à la Paroisse de Dano comme Vicaire, puis au Petit Séminaire de Nasso comme formateur.

En 1966, il est envoyé en France pour des Etudes à l’Ecole Normale Supérieure saint Cloud pour des études préparatoires à l’inspection de l’école primaire.

A son retour des études, il reste à Diébougou auprès de Mgr Jean Baptiste SOME, nouvel Evêque du nouveau diocèse de Diébougou pour s’occuper des fonctionnaires, avant d’être envoyé à la Paroisse de Gaoua 1972 d’abord comme vicaire et ensuite Curé. A partir de 1976, il est envoyé à l’Inter-Séminaire de Kossoghin comme formateur puis Directeur.

A la fermeture de l’Inter-séminaire en 1979, il est de nouveau envoyé en France, à l’université Paris 1 (Panthéon / Sorbone) pour des études en Histoire d’où il revient en 1988 avec le Diplôme d’études universitaires générales en sciences humaines section Histoire.

De retour des études, il est nommé formateur au Petit Séminaire Saint Tarsicius, et chargé en même temps de préparer la création de la Paroisse sainte Trinité dont il sera le curé fondateur à partir du 16 Janvier 1994 jusqu’en 1999.

En septembre 1999, il est envoyé comme prêtre fidei donum dans le Diocèse de Nice en France où il a occupé les postes suivants :

• De 1999 à 2001 : l’abbé Simon SOMDA est Prêtre auxiliaire de l’ensemble inter paroissial St Barthélémy-St Jean l’Evangéliste
  • De 2001 à 2004 : il est Prêtre coopérateur de la paroisse du Bon Pasteur
  • De 2004 à 2007 : il est Curé de la Paroisse du Bon Pasteur
  • De 2007 à 2012 : il est Prêtre coopérateur de la paroisse St Michel d’Antibes
  • Depuis 2012 à son décès : l’abbé Simon SOMDA était Prêtre auxiliaire de la paroisse St Armentaire d’Antibes.

En résumé, on peut dire que Mr l’abbé Simon SOMDA a passé le plus clair de son ministère dans les maisons de formation : Petit séminaire de Nasso, Ecole Normale Supérieure saint Cloud, Inter séminaire de Ouagadougou, Université Paris 1 (Panthéon / Sorbone), Petit séminaire st Tarsicius. Il a enseigné dans les séminaires pendant plusieurs années où il a formé beaucoup de prêtres et des cadres de l’Etat burkinabé.

L’Abbé Simon SOMDA nous laisse le souvenir d’un homme de réflexion, un homme discret qui a vécu son sacerdoce dans la foi et l’humilité. Il a marqué ses fidèles par sa discrétion et son engagement dans les missions que lui confiaient ses Evêques.

Mr l’abbé WAALE SOMDA Simon est décédé le 12 mars 2021 à 15h30 à l’hôpital de la Fontonne à Antibes en France à l’âge de 87 ans, en la 59ème année de son ordination presbytérale.

Que le seigneur lui accorde la récompense du serviteur bon et fidèle.