8ème CONGRÈS NATIONAL DE LA JEUNESSE A KOUDOUGOU

Du vendredi 12 au dimanche 14 novembre, s’est tenu à Koudougou le 8éme congrès national de la jeunesse catholique du Burkina Faso. L’abbé Valéry SAKOUGRI, secrétaire Général de la Commission épiscopale Jeunesse et Enfance, nous fait ici l’économie de ce congrès qui a réuni les jeunes des différents diocèses du Burkina : « Pendant ce congrès nous avons eu à faire essentiellement trois choses : premièrement, la révision des statuts et règlements de la jeunesse catholique ; deuxièmement, l’élection du nouveau bureau de la jeunesse. Troisièmement, nous avons écouté les rapports et les synthèses des activités des jeunes au niveau des diocèses.» Élu pour trois ans, ce bureau de 11 membres a désormais pour président, Armel Nikiéma et Roger Dayamba comme secrétaire général. Voici l’ensemble de la composition du Bureau national de la jeunesse:

BEN-CNJC-BF Mandat 2021-2024

1-Président National: Armel Régis Nikiema

2-Secrétaire général : Roger Dayamba

3-Secrétaire générale Adjointe: Nana Désirée

4-Chargée des questions féminines :Julie Belemsagha

5-Chargé à la formation et de l’apostolat : Tougma Narcisse

6-Chargé à l’organisation :Sou Pacôme

7-Chargé à la communication et des relations extérieures : DEMBELE Bienvenu

8-Tresorier Général: Marcel Samaké

9-Tresorier Général adjoint : Kambou Julien

10-Premier commissaire au compte: Simporé Marcelin

11-Deuxième commissaire au compte : Kologo Fulbert

Pour rendre efficace ce nouveau bureau, il est prévu qu’il soit outillé d’ici là, selon l’abbé Valéry : « Après ce renouvellement des instances, nous aurons une formation des membres du nouveau bureau et nous allons rédiger aussi le plan d’action de la jeunesse catholique pour les trois ans à venir. » Dès leur retour dans leurs diocèses respectifs, les jeunes seront au centre de l’attention de toute l’Eglise Famille de Dieu au Burkina, parce que la semaine du 15 au 21 novembre leur sera consacrée. Le thème mobilisateur qui va les aider à vivre cette première semaine nationale de la jeunesse est ainsi formulé :« Jeune, découvre ton identité et ta vocation ».

Paul DAH,