Les évêques de la Conférence épiscopale Burkina-Niger se sont réunis en assemblée plénière extraordinaire du 12 au 14 octobre 2022. L’Assemblée, tenue au Centre national Cardinal Paul Zoungrana à Ouagadougou, a été largement consacrée à la situation nationale actuelle, somme toute encore volatile depuis le coup d’État du 30 septembre 2022. A la suite de ces longs échanges, les évêques se sont penchés sur quelques questions choisies et des questions diverses comme par exemple la révision des textes de la Conférence Épiscopale Burkina-Niger, entre autres.
L’ouverture de cette Assemblée Plénière Extraordinaire a été marquée par l’allocution du Nonce Apostolique au Burkina Faso et au Niger, Mgr Michael Francis CROTTY et le discours d’ouverture du Président de la Conférence Épiscopale Burkina-Niger, Mgr Laurent DABIRÉ, évêque de Dori.
En lieu et place du mot habituel de l’ordinaire du lieu, le Cardinal Philippe OUÉDRAOGO, archevêque métropolitain de Ouagadougou, a plutôt mis ses pairs au parfum de la situation nationale ; lui qui était au cœur de la médiation ayant conduit à un dénouement heureux des évènements du 30 septembre dernier. Cette communication de son Éminence, Philippe cardinal OUÉDRAOGO, complétée par celle d’un mandant de la conférence épiscopale, ont alimenté de façon fructueuse les échanges des évêques de la Conférence épiscopale Burkina-Niger sur la situation délicate que traverse le Burkina Faso en ce moment. Et c’est à partir de là qu’ils ont commis trois personnes aux assises nationales des 14 et 15 octobre 2022 devant désigner le président de la transition et adopter la charte qui lui servira de boussole.
Paul DAH