Session de rentrée pastorale archidiocèse de Ouagadougou

vue 1Du 23 au 24 septembre 2014, les prêtres de l’archidiocèse de Ouagadougou tiennent l’assemblée de la rentrée pastorale 2014/2015, autour du cardinal Philippe OUEDRAOGO. Celui-ci avant d’ouvrir les travaux de cette session qui à l’instar de tous les diocèses va donner la marche pastorale à suivre à Ouagadougou, a invité l’assemblée à une prière pour le repos en Dieu des trois confrères rappelés à Dieu dans ce mois de septembre. Par la suite, il a souhaité un bienvenu particulier aux prêtres nouvellement arrivés sur le territoire du diocèse. Ils sont des prêtres diocésains ordonnés en juillet dernier, ou des prêtres venant d’autres diocèses du Burkina ainsi que des religieux, affectés cette année pastorale, dans les paroisses et institutions à Ouagadougou.

Pour le Cardinal Philippe, « cette année pastorale sera marquée par le fait de l’ouverture des quatre nouvelles paroisses ». Une raison de plus donc, pour mieux organiser l’année pastorale en vue d’accompagner les fidèles chrétiens dans leur quête de Dieu. Pour ce faire, et comme chaque année, un thème est retenu qui va guider pasteurs et fidèles : « Famille chrétienne vis ta foi et sois artisan de paix ». Comme on l’imagine aisément, ce thème est à l’intersection de la tenue prochaine du synode sur les questions de la famille à Rome, et du contexte national qui nécessite que chaque fidèle chrétien s’engage pour que la paix dans nos familles et nos cœurs ne soit pas un vain mot. C’est ainsi que le cardinal a invité tous les participants à cette assemblée, à se disposer pour s’approprier les options du synode sur la famille à venir. Une lecture en effet des documents préliminaires à ce synode, offre déjà l’espace et la possibilité pour bâtir un bon plan qui édifie les familles, face aux défis qui se posent à elles aujourd’hui. Il exhorte ses prêtres à la suite du pape François, à repartir toujours du Christ pour un agir pastoral qui conduit les fidèles à Lui. « Suivre le Christ sur le chemin du sacerdoce dit-il, demande de faire des choix ». Les pasteurs se voient ainsi appelés à se départir de toute conduite capable de scandaliser et de conduire les fidèles loin du Christ et de son Eglise.

Pour une année pastorale qui nous rapproche tous du Christ, le père de famille encourage tous ses collaborateurs à se « laisser interpeller et stimuler par le pape qui veut d’une Église ouverte et accueillante pour les humains ». Il s’agit en somme d’un appel à l’engagement dans la collégialité, dans une fraternité sacerdotale véritable, soucieuse de témoigner plus par les actes que par la parole. Au cours de ces deux jours de travaux, les prêtres vont déterminer les activités concrètes à mener durant l’année pastorale 2014-2015. Ils vont également approfondir la mise en route du plan stratégique, et vont se laisser sensibiliser sur « La maladie à virus Ebola ». C’est ensemble et autour de l’archevêque, cardinal Philippe, que les pasteurs vont avoir en prélude à des campagnes ultérieures, une présentation du « Projet de réalisation du complexe catholique de Ouagadougou qui comprendra la nouvelle Cathédrale dans le quartier Ouaga 2000 ». La session de rentrée pastorale se terminera avec la célébration de l’eucharistie le mercredi 24 à 18h30 à la paroisse Christ Roi de l’univers de Pissy.

Abbé Joseph KINDA
egliseduburkina.org