La cérémonie de passation de service entre le président de l’Ocades-Caritas Burkina sortant et le nouveau a eu lieu le mercredi 5 novembre à 11h au siège du centre de Développement Humain Intégral (DHI) à Ouagadougou. En présence des responsables de l’Ocades-Caritas Burkina et des représentations diocésaines, Mgr Paul Y. OUEDRAOGO a passé le témoin à Mgr Justin KIENTEGA.
Avant le discours bilan du président sortant et celui du nouvel entrant, le délégué du personnel de l’Ocades-Caritas Burkina, a au nom de tous, rendu un hommage mérité à Mgr Paul, « pour tous les efforts déployés qui ont permis le rayonnement de l’Ocades-Caritas », avant de promettre au président entrant, « leur disponibilité, pour être à son service ». Le Président sortant a dans son discours de passation de service, réaffirmé son attachement aux valeurs poursuivies par l’Ocades-Caritas Burkina. « J’ai assumé dit-il, mes responsabilités en y mettant tout mon cœur, car j’épouse parfaitement la vision de Benoit XVI qui veut que l’évêque soit le père de la charité organisée dans l’Eglise ». Sous sa présidence en effet, la structure a acquis une grande expertise dans la résolution des crises. De plus l’Ocades-Caritas Burkina en tandem avec Catholic Relief Service, a également atteint un niveau appréciable dans sa capacité organisationnelle et dans sa réactivité face aux besoins des populations auprès des quelles, elle assure une présence éminemment bénéfique. Sa volonté d’être au côté des couches sociales vulnérables, l’Ocades-Caritas Burkina l’affiche dans l’hydraulique, et aussi dans des secteurs sociaux tels, l’alphabétisation et la sensibilisation. Toute chose qui lui a valu d’être reconnu d’utilité publique par l’Etat Burkinabè en 2013. Voici donc la structure dont Mgr Justin KIENTEGA prend la charge et pour la quelle il « appelle à la synergie d’action pour que les résultats escomptés puissent être atteints ». Cela, selon lui doit passer par « la consolidation des acquis, l’exercice de la charité conformément au Motu proprio y relatif, et la mobilisation des ressources locales ».
La cérémonie s’est conclue par la bénédiction du Centre africain de recherche et de formation en Développement Humain Intégral (DHI). Il propose une formation en Développement Humain Intégral pour les diocèses du Burkina et du Niger, et ambitionne de se positionner sur le marché africain. Ce centre est équipé en salles de formation, salle de fête pour les mariages et événements familiaux, puis en chambres d’hôtes.