La Conférence épiscopale Burkina

Niger a ouvert le 13 juin dernier, à Ouagadougou, les travaux de sa dernière Assemblée plénière ordinaire de l’année pastorale en cours. Cette Assemblée, traditionnellement consacrée aux rapports des commissions épiscopales, donne ainsi l’occasion aux évêques d’écouter et d’évaluer les rapports des secrétaires généraux de commissions, des directeurs et aumôniers nationaux. Les évêques vont en profiter également pour traiter de certaines questions spécifiques et échanger sur la situation qui prévaut au Burkina et au Niger.

L’assemblée plénière ordinaire des évêques de la Conférence épiscopale Burkina-Niger qui se tient du 12 au 17 juin,   à Ouagadougou, au Centre National Cardinal Paul Zoungrana, se déroulera en quatre sessions. La première de ces sessions a été marquée par une cérémonie d’ouverture, ponctuée de trois interventions dont le mot d’accueil de l’ordinaire du lieu, le Cardinal Philippe OUEDRAOGO et l’allocution du Nonce Apostolique au Burkina Faso et au Niger, Mgr Michael CROTTY.

Dans son discours d’ouverture de cette plénière, le président de la conférence Burkina-Niger, Mgr Laurent DABIRÉ a souligné d’emblée le contexte national tendu et très délicat du fait des attaques terroristes maintenant généralisées dans lequel travaillent les commissions épiscopales. Si fait que la question s’annonce pour occuper une large place dans cette assemblée, traditionnellement consacrée aux commissions épiscopales, essentiellement, eu égard aux premières réactions dès l’ouverture, Mgr Laurent DABIRÉ : « L’insécurité plane sur tous nos déplacements dans tous nos diocèses. La vie est devenue dure et chère.» Malgré tout, le président de la Conférence épiscopale Burkina-Niger ne perd pas de vue l’objet de cette assemblée : « L’œuvre des commissions Episcopales est précieuse pour la vie de l’Eglise qui est communion et pour son apostolat qui est service des hommes.»  Mgr Laurent a terminé son discours en invitant les commissions à contribuer de façon significative au renouvellement de l’Eglise au Burkina et au Niger au sortir de son jubilé de 125 ans d’évangélisation, en cours de célébration jusqu’en janvier 2025. Paul DAH