Pour marquer les 50 ans des relations diplomatiques entre le Saint Siège et le Burkina Faso, la Nonciature apostolique à Ouagadougou a organisé une cérémonie commémorative qui a réuni les membres du gouvernement dont le premier ministre, Me Apollinaire Kyelem de Tambèla, les représentants du corps diplomatique, les évêques de la Conférence Episcopale Burkina-Niger, de nombreux prêtres, religieux et religieuses et d’autres invités.
L’hymne national du Burkina suivi de celui du Saint-Siège, exécutés avec brio, ont précédé les deux discours qui ont ponctué cette cérémonie. Dans leurs discours respectifs, le Nonce Apostolique, Mgr Michael Francis CROTTY et Mme Olivia ROAUMBA, ministre burkinabé des Affaires étrangères ont souligné l’excellence de ces relations bilatérales en relevant des acquis majeurs qui en sont issus, tels la visite au Burkina du saint Pape Jean-Paul II, en 1980 et 1990.
L’ouverture d’une nonciature à Ouagadougou par le pape Benoît XVIè en 2007 ; et, la signature en 2019 d’un accord de Siège entre les deux Etats.
Après cette cérémonie diplomatique du 14 juin courant marquant les 50 ans des relations bilatérales entre le Burkina et le Saint Siège ainsi que le 10è anniversaire du pontificat du pape François, les évêques ont organisé le lendemain, 15 juin, une célébration eucharistique à son intention présidée par le Nonce Apostolique à la cathédrale de Ouagadougou.
Paul DAH