Du 10 au 14 novembre 2014 s’est tenu au centre spirituel Paam-Yôodo à Ouagadougou, le premier conseil national des Œuvres Pontificales Missionnaires Burkina Niger (O.P.M). Assemblée ordinaire peut-on le dire, puisque prévu dans le programme annuel.
Selon l’abbé Oscar ZOUNGRANA directeur national, lors des assises du premier conseil national qui a lieu en novembre, « l’activité primordiale consiste à choisir le thème d’animation du mois d’octobre de l’année pastorale à venir ». Pour cette année par exemple dit-il, « nous avons choisi le thème qui inspirera l’animation du mois d’octobre 2015 ». C’est à partir du ce thème formulé, que sera confectionné le dossier contenant les documents pédagogiques destinés à l’usage dans l’animation du mois missionnaire. Outre ce travail assidu en vue de dégager un fil directeur qui oriente l’activité missionnaire de l’année, le directeur national explique que « cette rencontre de novembre sert aussi à évaluer l’animation des activités des semaines de l’enfance missionnaire déjà passées, de la semaine des vocations et de celle de l’union pontificale missionnaire ». Ces assises permettent donc de prendre le pouls de la vie de la mission dans tous les diocèses du Burkina et du Niger. Elles offrent encore l’occasion de faire le point de la contribution de chaque diocèse lors des quêtes impérées de l’année pastorale écoulée. C’est dire alors, que les aumôniers et sœurs conseillères présents à ce conseil national de novembre, ont mené la réflexion en faveur de l’œuvre missionnaire dans notre Eglise Famille de Dieu, avec le souci particulier porté sur la qualité de la présence des œuvres dans les diocèses, et l’amélioration des animations missionnaires.
A la fin de leurs travaux, les participants à leur invitation, ont reçu la visite de son Éminence le Cardinal Philippe OUEDRAOGO. « Nous avons voulu inviter le cardinal Philippe OUEDRAOGO, déclare l’abbé Oscar ZOUNGRANA, pour vivre avec lui sa nomination de cardinalat ». « Vous le savez poursuit-il, il est un ancien directeur des Œuvres Pontificales Missionnaires dans la conférence épiscopale Burkina/Niger, le troisième qui accompagna les Œuvres Pontificales Missionnaires au Burkina de 1986 à 1996. Il a été pendant longtemps également, l’évêque président de la commission épiscopale pour la mission et les OPM. Il était donc un devoir pour nous de l’inviter pour profiter encore de son expérience et lui manifester notre affection filiale ».
Au sujet de la quête du mois missionnaire d’octobre 2014, le directeur national s’est voulu optimiste. « Les directeurs diocésains sont tous confiants parce qu’ils sont convaincus que cette quête donnera plus que celle de l’année dernière ». Une bonne nouvelle donc, qui est en même temps le signe que l’animation missionnaire gagne en qualité dans nos diocèses, au fur et à mesure des années. Ce qui fait dire au directeur national que « nous allons toujours en progression et c’est quelque chose de vraiment encourageant.
Pour rappel, le second conseil national se tient au mois de février. C’est à cette occasion qu’une évaluation est faite sur les différentes quêtes. Elle permet de savoir la contribution de la conférence épiscopale Burkina/Niger au fonds universel de solidarité.
Abbé Joseph KINDA