En novembre 2013, le Pape François annonçait que l’année 2015 serait dédiée à la Vie Consacrée. C’était au cours de son discours aux supérieurs majeurs des congrégations et des ordres religieux masculins, rassemblés alors, pour leur 82ème Assemblée Générale à Rome.
Depuis cette annonce, la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique a préparé un programme pour la célébration, au plan de l’église universelle. Un programme qui doit être approprié par les supérieurs majeurs dans chaque pays. C’est donc dans ce cadre, que pour la célébration de l’ouverture officielle de cette année dans l’Eglise Famille de Dieu au Burkina/Niger, Monseigneur Joachim OUEDRAOGO, évêque de Koudougou et président de la Commission Épiscopale pour la Vie Consacrée, ainsi que le bureau exécutif de ladite commission, ont prévu une messe solennelle le Samedi 29 Novembre à 9h au Sanctuaire Notre Dame de Yagma.
C’est une occasion qui nous donnée, afin que nous sortions massivement, pour rendre grâce à Dieu qui accorde tant de bénédictions à notre Eglise Famille et à notre pays, au travers des soins de tant de femmes et d’hommes religieux, dévoués corps et âme à leur mission de servir tous les humains.
Pour ceux qui se rappellent, le 31 janvier 2014, le cardinal préfet de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, avait orienté le regard de toute l’église universelle, vers l’importance d’une année dédiée à la vie consacrée. A partir de son explication, l’on retiendra que se dégagent trois principaux objectifs dans la célébration de l’Année de la vie consacrée. Il s’agit premièrement de « faire mémoire avec gratitude » du passé récent, depuis le Concile, ensuite d’« embrasser l’avenir avec espérance », et enfin de « vivre le présent avec passion » dans le sillage des fondateurs, de façon à réveiller le monde. Selon le Père Jacques Reverdy AHOLOU, curé de Tibga dans le diocèse de Fada et secrétaire général de la commission épiscopale pour la Vie Religieuse, l’occasion de Yagma permettra « à tous de recevoir le programme des activités qui vont jalonner l’année de grâce ». Elle permettra également «d’entrer un peu plus dans l’intelligence de ce qu’est la Vie Consacrée », et « d’apprendre à découvrir les nombreuses formes de vie consacrée présentes dans le monde et particulièrement dans notre Église Famille de Dieu au Burkina/Niger ».
En attendant d’être au rendez-vous de Yagma le 29 novembre prochain, le bureau exécutif de la commission épiscopale pour la Vie Consacrée sait compter sur la prière de tous, ainsi que sur le soutien moral et financier qui aidera à la réussite des activités, au programme durant toute l’année.
Abbé Joseph KINDA