Dans son combat au quotidien pour le développement humain intégral en faveur de tous les Burkinabè et spécialement pour les populations les plus vulnérables, l’Ocades-Caritas Burkina a lancé ce jeudi 30 avril, le début de l’exécution d’un projet de lutte contre les maladies infectieuses et à virus Ebola.
Le Burkina Faso reste confronté à de nombreuses maladies qui constituent de véritables menaces pour sa population. Parmi ces maux, figurent le paludisme, la malnutrition, les maladies infectieuses, qui haussent encore le taux de la mortalité maternelle et infantile. A ces maladies est venue s’ajouter celle à virus Ebola, qui défraie actuellement la chronique dans la sous région. Consciente de cette réalité, l’OCADES (l’organisation catholique pour le développement et la solidarité)-Caritas Burkina, a tenu le Jeudi 30 Avril dans l’enceinte du centre médical Paul VI, une cérémonie de lancement du projet de lutte contre les maladies infectieuses et Ebola. Cette organisation ecclésiale entend œuvrer à la santé, au bien-être et au développement humain intégral des couches pauvres et vulnérables. Sous le thème de « contribution au renforcement des capacités des structures sanitaires et scolaires dans la lutte contre les maladies infectieuses au Burkina », le lancement du projet est présidé par Mgr Justin KIENTEGA, Evêque de Ouahigouya, et président de la commission épiscopale de la pastorale sociale. Ladite cérémonie a connu la participation des partenaires comme l’Ambassade de la République d’Allemagne, le ministère de la santé, le ministère de l’éducation. Après la prière d’ouverture de la cérémonie assurée par monsieur l’abbé Paul DAH, les invités à ce lancement, venus de toutes les Associations des Structures Privées Catholiques (ASPC) ont suivi avec intérêt les différentes communications. L’ambassade de la république d’Allemagne représentée par sa deuxième secrétaire, à travers son allocution, a exprimé l’adhésion de son pays à des projets allant dans le sens de développement humain.
Monsieur l’abbé Joanny KOUAMA directeur du centre médical Paul VI, dans son mot de bienvenu a accueilli avec reconnaissance le choix de sa structure pour abriter le lancement du projet. Il a saisi l’occasion pour informer l’auditoire de la célébration prochaine des 30 ans d’existence du centre médical Paul VI, qui est doté d’une antenne chirurgicale. Monseigneur Justin KIENTEGA, enfin dans son discours de lancement a affirmé que les objectifs d’un tel projet « sont de contribuer à renforcer les structures de santé, à lutter contre les maladies infectieuses et à faire de l’hygiène un reflexe pour tout burkinabè ». Ce projet s’étendra dans l’ensemble des 15 diocèses du Burkina Faso à travers les secrétariats exécutifs des « Ocades » diocésaines, et aura pour bénéficiaires immédiats 23 structures sanitaires catholiques ouvertes à tous les Burkinabè, 345 agents de santé y travaillant, 70 écoles et collèges d’enseignement catholique, 7000 élèves, 140 mères-éducatrices. Le coût total de cet investissement s’élève à 983.935.650 F soit 1.500.000 Euros. La cérémonie qui a débuté aux environs de 10h, a pris fin à 11h après une séance de démonstration de lavage de main et de remise symbolique du matériel de soins d’urgence et de kit d’hygiène.
Carine MEDA
https://egliseduburkina.org