Les évêques de la conférence épiscopale Burkina –Niger ont tenu leur Assemblée plénière ordinaire du mois de février, du 06 au 11 courant dans le diocèse de Manga. C’est l’OCADES diocésaine, en plein chantier d’extension, qui a abrité cette rencontre ordinaire.
Avant l’ouverture solennelle de leur assemblée plénière ordinaire, l’après-midi du lundi 6 février 2017, les évêques de la conférence épiscopale Burkina –Niger ont consacré la matinée à une reprise spirituelle. M. l’abbé Jean Emmanuel Konvolbo qui a animé ce ressourcement spirituel, a exploité de façon circonstanciée l’Exhortation apostolique post-synodale AMORIS LAETITIA du pape François sur l’amour dans la famille, à la grande satisfaction des évêques. Amoris Laetitia, source de vie spirituelle pour le ministère épiscopal, tel a été le thème de cette récollection.
Une fois la mise en route effectuée avec le protocole nécessaire, les Pères évêques se sont donné les nouvelles des différents diocèses et non sans prendre le pouls de la Nation. Ils ont ensuite échangé comme il faut sur plusieurs questions pastorales en vue d’un certain nombre de décisions à prendre pour la vie et le bien de l’Eglise – Famille de Dieu qui est au Burkina Faso et au Niger.
Au cours de cette Assemblée Plénière ordinaire, les évêques ont accueilli une délégation de Missio Munich au début et une autre de Misereor à la fin avec lesquelles ils ont eu des échanges. Entre les deux, le Nonce Apostolique au Burkina Faso et au Niger a rejoint les évêques à Manga pour une séance de travail avec eux.
Au contraire des autres fois, la messe des Pères évêques avec la communauté de Manga a été célébrée le jeudi 9 février au lieu du dimanche, pour raison de calendrier de dernière minute obligeant les évêques à anticiper leur départ de Manga, avant dimanche.
Paul DAH