Très tôt le matin du 5 février ou déjà la veille au soir, les pèlerins ont convergé de toutes part sur la colline du sanctuaire marial de Yagma. A l’arrivée, l’assemblée liturgique s’étendait à perte de vue. A tel point que pour l’adoration proposée à la fin de messe, il fallait une voiture pour parcourir les allées et bénir les fidèles avec le très saint sacrement.
Malgré un nombre de fidèles venus des 15 diocèses du Burkina et des deux du Niger, la célébration eucharistique a été vécue avec beaucoup de ferveur, ponctuée d’intenses moments de silence-recueillement et de vibrants cantiques à la gloire et à la louange de Dieu ou en l’honneur de la Vierge Marie.
La particularité du pèlerinage de cette année, c’est qu’il est vécu dans le sillage et le prolongement du jubilé spécial de l’année de la miséricorde dont les fruits en termes de baptêmes d’enfants et de régularisations matrimoniales sont sans nombre. C’est d’ailleurs pour cela qu’il a été prévu dans la procession d’offrandes à la messe, deux de ces enfants baptisés et un couple nouvellement marié dans ce cadre-là. Une autre singularité dans cette procession d’offrandes, c’est qu’elle a été faite par des personnes en situation de handicap ou de maladie dont la présence rappelle d’une part l’attention qui doit leur être portée dans l’Eglise, et, d’autre part toutes celles dont les souffrances ont été soulagées par l’intercession de Notre Dame de Yagma depuis 50 ans. Deux prêtres, un séculier et un régulier, ont porté pendant la même procession, le logo du jubilé des 75 ans du Sacerdoce dans l’Eglise Famille du Burkina Faso Niger.
Une des colorations particulières de ce pèlerinage national c’est qu’il marque l’ouverture nationale du jubilé des 75 ans du sacerdoce burkinabé et rappelle le 50ème anniversaire de la découverte du site de Yagma devenu un haut lieu de pèlerinage pour le Burkina Niger et l’Archidiocèse de Ouagadougou en particulier. Ce sont autant de motifs d’actions de grâce que synthétise le thème de ce pèlerinage : Fils et filles de l’Eglise Famille de Dieu, avec Marie, Mère de Miséricorde, jubilons avec nos prêtres.
La liturgie eucharistique de ce pélèrinage national a été présidée par Mgr Piergiorgio BERTOLDI, Nonce apostolique au Burkina Faso Niger, en présence de la quasi-totalité de l’épiscopat burkinabé et de très nombreux prêtres.
En rappel, le clou de ce jubilé des 75 ans du sacerdoce burkinabé est prévu sur ce site même le samedi 6 mai 2017 où sont attendus près de mille prêtres.
Paul DAH