DEUXIÈME CONSEIL NATIONAL DES ŒUVRES PONTIFICALES MISSIONNAIRES (OPM)

PHOTO DU GROUPE DES PARTICIPANTS

Une cinquantaine de délégués des 15 diocèses du Burkina Faso se retrouvés à Ouagadougou pour la tenue du deuxième conseil national des Œuvres Pontificales missionnaires (OPM) Burkina.

PRESIDIUM DU CONSEIL DES OPM 2018

Ainsi, du 6 au 10 février, les différents responsables diocésains vont évaluer les activités de l’année pastorale écoulée et s’accorder définitivement sur les activités entrevues pour l’année pastorale en cours, notamment l’animation du mois missionnaire d’octobre 2018. L’abbé Oscar Zoungrana, directeur national des OPM Burkina en fin de mandat, précise : « C’est le temps d’écouter les rapports des différents diocèses et projeter le dossier 2018. On aura aussi au cours de ce conseil, l’occasion de réfléchir et de méditer sur le thème que nous avons choisi pour octobre 2018 et qui s’intitule : avec les jeunes portons l’Evangile à tous ».

VUE PARTIELLE DES PARTICIPANTS

L’abbé Oscar note avec satisfaction un engament missionnaire de plus en plus accru des fidèles du Christ au Burkina : « Je constate une progression dans la compréhension des Œuvres Pontificales Missionnaires : les gens découvrent que, « parce que je suis baptisé, je m’engage pour que d’autres aussi aient la chance d’être baptisés ; j’ai la chance d’avoir la foi, je m’engage pour que d’autres aussi aient la même foi ». Et cet engagement est spirituel et matériel. L’évêque président de la commission épiscopale des OPM, Mgr Gabriel Sayaogo, évêque de Manga, confirme ce dynamisme impulsé par l’abbé Oscar aux OPM Burkina : Sous votre impulsion, nos différents diocèses ont pris conscience qu’on ne donne pas parce qu’on a, on donne parce qu’on aime ; nos chrétiens et nos catéchumènes, année après année,  ont donné des signes d’une maturité ecclésiale. Ainsi, la dernière collecte sous votre mandat, celle de 2017, nous a donné le chiffre de 344 990 459 FCFA.

PHOTO DU GROUPE DES PARTICIPANTS