VIGILE PASCALE A TENKODOGO

MGR PROSPER KONTIEBO, ÉVÊQUE DE TENKODOGO

C’est devant le parvis de sa cathédrale, extraordinairement bondé de monde, que Mgr Prosper KONTIEBO a célébré la vigile pascale à Tenkodogo. Réaffirmant que la résurrection du Christ est le fondement de la foi chrétienne, l’évêque de Tenkodogo a invité les chrétiens à faire la distinction suivante : « la résurrection du Christ rapporté par les évangélistes, n’est pas un reportage des faits avec des images saisies sur le vif, mais une annonce, une annonce que l’Eglise a reçue et qu’elle transmet encore aujourd’hui. »

De cet évènement fondateur, Mgr Prosper tire les conséquences suivantes pour les fidèles: « Désormais, l’homme par le Christ :

• Passe de la mort à la vie,
  • Des ténèbres à la lumière
  • Du péché à la grâce
  • De la peur à l’assurance »

Au cours de cette nuit pascale, Mgr Prosper KONTIEBO a baptisé et confirmé 180 catéchumènes adultes. Voici quelques mots d’exhortation qu’il a eu pour eux : « La célébration de la Pâques, résurrection du Christ, doit nous conduire à nous engager dans une vie renouvelée par la grâce de notre baptême. Vie dans la grâce de Dieu, vie d’amour, vie d’engagement, vie de bon exemple, vie de sainteté. Vous êtes ressuscités avec le Christ, plus rien ne sera comme avant ».

A tous ses diocésains, l’évêque adresse un « message de paix, un message de vie nouvelle dans le Christ ». Mgr Prosper dont la famille religieuse d’origine est de l’Ordre des Serviteurs des malades » appelés Camilliens a ensuite choisi de célébrer la messe du jour de Pâques à l’hôpital de Tenkodogo pour, dit-il, partager la joie de la résurrection avec les malades, ceux qui souffrent, ceux qui ne peuvent pas se déplacer pour rejoindre la grande communauté.