DEDOUGOU A UN NOUVEL EVEQUE

Nouvel évêque nommé de Dédougou Mgr Prosper Bonaventure KY

Le Saint-Père a nommé nouvel évêque de Dédougou, le Rev Père  Prosper Bonaventure  KY, du clergé  du diocésain, le mardi 24 avril 2018.  Mgr Prosper KY était jusqu’ici secrétaire permanent du clergé africain au Burkina Faso et en charge de la maison pour les prêtres Étudiants à Ouagadougou.

Nouvel évêque nommé de Dédougou Mgr Prosper Bonaventure KY

Rev.Père  Prosper Bonaventure Ky est né le 10 janvier 1965 à Toma, diocèse de

Dédougou. Il a terminé ses études en philosophie et en théologie au grand

séminaire de Saint Jean-Baptiste Wayalgè à (Ouagadougou) et Saint Pierre Claver,

grand séminaire de Koumi (Bobo-Dioulasso).  Plus tard, il a obtenu un doctorat

en psychologie à Rome, à l’Université pontificale salésienne. Il a été ordonné prêtre  le 23 juillet 1994 et incardiné dans le diocèse de Dédougou.

Après son ordination, il a exercé les fonctions suivantes:

de 1994 à 1998: professeur au petit séminaire de Nasso (Bobo Dioulasso);

de 1999 à 2000: Vicaire paroissial de la cathédrale (Dédougou);

de 2000 à 2003: Maitre de conférences et directeur au petit séminaire de Tionkuy (Dédougou);

de 2003 à 2010: Études

à Rome pour un doctorat à l’Université  pontificale

Salésienne;

de 2010 à 2012: Vicaire paroissial de Toma;

depuis 2012: Secrétaire permanent du Clergé  africain au Burkina Faso et responsable  de la Maison des prêtres Étudiants à Ouagadougou.