Admissio, lectorat, acolytat et diaconat au Grand Séminaire Saint Pierre Caver de Koumi

Le Samedi 18 Juin 2022, le  Grand Séminaire Saint Pierre Claver de Koumi dans l’Archidiocèse de Bobo-Dioulasso a célébré dans l’action de grâce le rite de l’admissio et de la prise de soutane et les ministères du lectorat et de l’acolytat.

Dans son homélie le Nonce apostolique au Burkina Faso, son Excellence Monseigneur Michaël Francis CROTTY insistera à l’endroit du seul candidat à l’admissio sur  l’importance du port de la soutane : « Par le rite de l’admissio et de la prise de soutane, le Séminariste devient un candidat officiel au Sacerdoce ministériel. Le port de la soutane rend cette candidature visible et le candidat est donc invité à prendre au sérieux ce rite et à vivre dignement cette candidature en développant les valeurs sacerdotales pour incarner de mieux en mieux l’idéal sacerdotal ».

Aux 38 lecteurs, Monseigneur le Nonce précisera quelle est leur mission, celle d’annoncer la parole de Dieu, d’aider à l’éducation de la foi :

Enfin aux 44 acolytes, il leur donne de mieux leur mission auprès de l’Evêque, du prêtre, du diacre et de la communauté chrétienne :

Tout en rendant grâce à Dieu pour le rite de l’admissio, le lectorat et l’acolytat, portons leur ministère dans nos prières afin qu’ils soient d’authentiques apôtres de la parole de Dieu et de l’eucharistie.

A la suite du rite de l’admissio et de la prise de soutane, du lectorat et de l’acolytat, son Excellence Monseigneur le Nonce a conféré le dimanche 19 Juin 2022 en la solennité de la Fête Dieu, le diaconat par l’imposition des mains et la prière de consécration à 25 Séminaristes. Par cette ordination ils deviennent dans l’Eglise et dans le monde les signes et les instruments du Christ.

S’adressant aux futurs diacres, l’évêque a été on ne peut plus clair et précis quant aux fonctions propres au ministère ordonné :

• Le diacre serviteur  de la Parole
  • Le diacre participe à l’action sanctifiante du peuple de Dieu
  • Le diacre institué pour le service de l’Eglise

Et pour finir l’évêque a invité les diacres à exercer leur ministère en suivant la logique de l’abaissement :

Rendons grâce à Dieu pour le don merveilleux à son Eglise de 25 diacres et prions afin que Dieu leur accorde la grâce de vivre dans une attitude de service, dans la fidélité, avec simplicité, humilité et joie leur ministère par une collaboration efficace à l’édification de l’Eglise et à la transformation du monde.

Que la Vierge Marie, Reine du Sacerdoce les guide sur le chemin du don de soi.

Des interviews ont été réalisées à la fin de la messe : le Nonce Apostolique, le Recteur et deux diacres : les abbés Zacharie DAKOANA et Bertrand MEDA.