Le Pape François est l’hôte du Bahreïn depuis ce jeudi 3 novembre 2022. Pour ce 39e voyage apostolique, le Saint-Père rencontrera une petite communauté catholique immergée …
Comme dans les autres nations musulmanes de la péninsule arabique, la présence des communautés chrétiennes au Bahreïn est relativement récente et liée à celle du personnel diplomatique, des entreprises et des travailleurs étrangers, présents dans le pays depuis 1930. À l’origine, il s’agissait principalement d’immigrants des pays du Moyen-Orient, mais après le boom pétrolier, des milliers de chrétiens sont arrivés de différentes nations asiatiques.
Aujourd’hui encore, l’écrasante majorité des chrétiens du pays (environ 15 % de la population totale, dont 70 % est musulmane) sont des étrangers qui y résident pour des raisons professionnelles. Ils viennent principalement d’Irak, de Turquie, de Syrie, du Liban, d’Égypte, de Palestine et de Jordanie, mais aussi du Sri Lanka, d’Inde et des Philippines, ainsi que de pays occidentaux. Il convient également de noter que Bahreïn est l’un des rares pays du Golfe à avoir une population chrétienne locale: on compte environ un millier de fidèles, pour la plupart des catholiques d’origine arabe qui sont arrivés entre 1930 et 1950 et ont obtenu la citoyenneté bahreïnienne. Les catholiques sont aujourd’hui environ 80 000. Il existe également de petites communautés juives et hindoues au Bahreïn.
Le pape y appelle à approfondir le dialogue interreligieux. Son voyage est prévu jusqu’au 6 courant