COLLOQUE SUR LA SYNODALITÉ

Les 19 et 20 avril courant, s’est tenu au Centre national Cardinal Paul ZOUNGRANA de Ouagadougou, un colloque autour du thème suivant : Synodalité : communion et participation des laïcs au renouveau de l’Eglise Famille de Dieu au Burkina Faso.  Ce thème a donné lieu 16 conférences de 5 panels animés par des experts et des témoins.

Ce colloque entend ainsi interroger à nouveaux frais l’égalité différenciée des baptisés dans l’Église, les responsabilités ecclésiales des laïcs au service des hommes et de l’humanité. L’objectif ce colloque était de tenter une approche prospective de la mise en œuvre de la synodalité en observant  les novations pastorales relatives à la présence et à l’action des laïcs dans l’Église  et dans la société dans un contexte sociopolitique en mutation. Ce colloque est une initiative de l’Institut théologique Anselmianum de Ouagadougou (ITAO). Le Père Lindbergh Mondésir, directeur de l’ITAO, apprécie :

« les différents panelistes, les différents conférenciers qui sont intervenus ont relevé très bien le défi et depuis hier nous avons écouté des exposés magistraux sur la question ; beaucoup de satisfaction, donc jusqu’à présent nous pouvons dire que les objectifs sont atteints et nous en sommes très contents. »

Au terme, il apparaît que c’est le catéchiste qui est la figure marquante et accomplie du ministère laïc dans l’Eglise Famille de Dieu au Burkina Faso.